CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Accueil/ CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.

Placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. En magasin, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l’encaissement.

Les admissions

Les CAP (certificat d’aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d’apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Les poursuites d’études

Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle. Cependant il est possible de préparer une formation complémentaire, de type MC, dans le domaine du commerce.

Avec un très bon dossier, il est également possible de poursuivre en bac pro.

Exemples de formations possibles :

  • Bac pro Métiers de l’accueil (ex bac pro Accueil – relation clients et usagers)
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce)
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente)

Exemples de métiers

  • caissier
  • commerçant en alimentation
  • vendeur en magasin